Jean Pierre

Jean-Pierre Chièze nous a quitté le 29 avril 2015 dans sa soixante-cinquième année.  Entré au CEA en 1975, il avait rejoint le service d’astrophysique de Saclay en 1996. Il fut nommé professeur à l’INSTN en 1998 et Directeur de recherches au CEA en 2003.

Ses activités scientifiques couvraient une très vaste palette: de l’astrophysique nucléaire au milieu interstellaire, de la formation des étoiles à leur explosion, de la cosmologie à l’astrophysique auprès des grands lasers qu’il abordait avec une approche exigeante du physicien, soucieux de considérer les processus physiques à l’œuvre dans les milieux dynamiques qu’il étudiait, à travers toute la gamme des échelles.

Jean-Pierre a joué un rôle majeur dans le développement de la simulation numérique en astrophysique en apportant à la communauté française et internationale des développements de pointe dans ce domaine. Plusieurs codes majeurs utilisés par la communauté sont directement ou indirectement à son actif.  Il a développé et formé de nouvelles générations de brillants chercheurs numériciens dans de nombreux domaines de l’astrophysique.

Ayant démarré sa carrière au CEA DAM dans le groupe ouvert de physique théorique où il avait en charge l’astrophysique, Jean-Pierre Chièze a contribué à favoriser les contacts entre les milieux civil et militaire. Il a ainsi accepté de prendre la direction du « groupe d’investigation des applications scientifiques du LMJ » dès 1997, pour établir une feuille de route civile du LMJ (demande gouvernementale), facilitant l’accès des physiciens et astrophysiciens aux possibilités offertes par les grandes installations lasers du CESTA (LIL, LMJ, …).  En 2003, lors de la création de l’Institut Lasers et Plasmas, il fut nommé directeur de la Fédération de Recherche FR2707, alors connue sous le nom de « Fédération ILP Recherche» et directeur adjoint de l’ILP aux côtés d’Alain Migus et Christine Labaune, ses premiers directeurs. La Fédération de Recherche a connu alors un « âge d’or » car il a su intéresser de nombreux laboratoires au projet LMJ et aux différents domaines de la physique que l’installation permettra d’aborder. Il fut l’organisateur des deux premiers Forums ILP, en 2005 et 2007, où la participation était remarquable. Pendant cette période, il s’est fortement engagé avec A. Migus pour le projet civil PETAL à Bordeaux dont ils ont obtenu l’acceptation du ministère en 2003. Celui-ci, tout en appartenant au milieu académique, est désormais couplé au LMJ pour en élargir la richesse et le potentiel scientifiques

Jean-Pierre Chièze était  doté d’une qualité exceptionnelle d’enseignant et de formateur. Sa prestance sur l’estrade et ses qualités de conteur s’alliaient à une finesse intellectuelle et une vision profondément originale de la physique.  Dans les disciplines les plus complexes, il faisait tout couler de source et tout devenait limpide. Son enthousiasme contagieux et son optimisme hors pair ont ainsi bénéficié à plusieurs générations d’étudiants.